Je propose différents ateliers de pratique (des petits groupes de 4 à 8 jeunes maximum pour collégiens ou lycéens) autour des thèmes suivants :
Ateliers - Coaching Adolescents

Les différents ateliers
-
THEME 1 – Estime de soi/Confiance en soi
-
THEME 2 – Communication et expression orale
-
THEME 3 – Gestion du stress et des émotions
-
THEME 4 – Connaissance de soi et des autres
-
THEME 5 – Méthodologie d’apprentissage et organisation de son temps
Les ateliers thématiques ont lieu régulièrement sur l’année scolaire (cf planning), pour pouvoir aborder tous les thèmes. Cette approche permet de manière efficace de créer un climat de confiance, de faire expérimenter les participants entre les séances et de pouvoir débriefer ensemble des progrès accomplis et définir des actions sur la durée.
Lors des vacances scolaires sont proposées des stages (cf planning) sur plusieurs demi-journées.
REMARQUE : Tous les sujets abordés en atelier, peuvent également être vus en séances individuelles avec une organisation des thèmes des séances en fonction des besoins et des attentes.
- Travail sur les valeurs
- Valoriser ses qualités personnelles par des signes de reconnaissance
- Se protéger des jugements des autres, des critiques, trouver des ressources personnelles à mettre en place facilement, mettre en pratique, travailler sur les étiquettes qu’on nous a collées, et les transformer en positif
- Trouver des solutions pour dépasser des obstacles : ancrer le fait que chaque être humain a de la valeur et a ses propres capacités à rebondir
- Le regard des autres : impact et comment s’en détacher
Exercices de mise en pratique : adaptés en fonction de la composition du groupe
Ce module est composé de 4 ateliers à raison de un par mois, pour pouvoir aborder tous les thèmes et permettre aux participants de se connaître, prendre confiance et expérimenter entre les ateliers
- Savoir parler de soi
- Savoir présenter un sujet
- Savoir gérer le stress
- Techniques de respiration, relaxation, ancrage
- Travail de la voix, de la gestuelle
Mise en pratique sur des exemples de sujets concrets amenés par les participants
- Savoir repérer les qualités à mettre en avant sur lequel chacun peut s’appuyer
- Apprendre à faire du feedback constructif sur des propositions d’améliorations, de manière à ancrer un mode de valorisation profitable à chacun
- Repartir avec des actions à mettre en place entre les ateliers
- Connaitre les émotions, et développer son intelligence émotionnelle
- Gérer le bon et le mauvais stress
- Comprendre les effets sur le corps, le mental et la santé
- Apprendre à déceler les situations générant le stress et s’en protéger
- Prendre conscience de ses auto-jugements négatifs, croyances limitantes pour les atténuer
Expérimentation avec outils :
- Apprendre à dompter son mental, comprendre le processus interne
- Respiration, exercices alliant sophrologie, méditation guidée, ancrage…
- Trouver des ressources individuelles à mettre en pratique
- Expérimenter le processus de la CNV®
Objectif : développer sa conscience de soi et des autres pour favoriser le futur positionnement professionnel et gagner en qualité relationnelle
- Présentation de l’outil Insights Discovery ® et des différents profils de personnalité
- Au travers de l’outils Insights Discovery ®, découvrir son profil de personnalité
- Echange et partage avec les autres profils pour apprendre à adapter sa communication
- Faire le lien avec mon profil et les différents types de métiers qui pourraient être le plus appropriés à mon profil
Objectif : permettre aux collégiens et lycéens de s’approprier des outils faciles pour s’organiser dans le travail scolaire, travailler efficacement, et garder un équilibre de vie avec des activités extérieures essentielles à l’équilibre de chacun.
- Analyse des pratiques mises en place
- Présentation d’outils simples à utiliser pour l’organisation du temps sur une semaine
- Adaptation de l’organisation du temps dans les périodes de révisions
- Rédaction de fiches synthétiques
- Exercices de mémorisation
- Utilisation de son mode d’apprentissage de prédilection (visuel, auditif, kinestésique…)
- Apprendre une leçon : les différentes étapes
- Apprendre à aimer une matière qui au départ nous parait difficile
